Le dessin botanique s’invite au Jardin Exotique de Roscoff!
Venez vous initier aux fondamentaux du dessin botanique dans un cadre exceptionnel, au cœur d'un écrin végétal en baie de Morlaix!
Ouverts aux débutants comme aux amateurs, des cours et des stages ponctuels vous proposent d'explorer les bases de l’esquisse botanique, du dessin d’étude et de l’aquarelle botanique. Une approche pédagogique évolutive, ponctuée d'exercices pratiques et de conseils techniques pour acquérir, à votre rythme, les outils et les clés essentielles de cet art.
Quand le dessin botanique vous invite au voyage près de chez vous!
Un jardin enchanteur
Ce jardin de 16 000 m² aux 3 500 espèces de plantes subtropicales vous invite à une visite inoubliable et atypique! Face à la mer, cet écrin végétal se déploie au pied d’un rocher granitique de 18 m de haut qui offre aux visiteurs, après la montée de ses 78 marches, une vue panoramique d’exception sur la baie de Morlaix et le nouveau port de plaisance.
Un paysage aussi admirable qu’inattendu qui invite à l’émerveillement au travers d’une déambulation contemplative sur près de 2 kms d’allées entre cascades, fontaine et bassin abondant de carpes koi, serre froide, ponts, abri et points de vue sur une végétation éblouissante et foisonnante aussi diversifiée que spectaculaire.
Histoire
Le Jardin Exotique & Botanique de Roscoff est géré depuis 1987 par le Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques et Subtropicales (G.R.A.P.E.S), une association à but non lucratif, employant 7 salariés.
Il a été fondé en 1986, à l’initiative des cofondateurs Messieurs Louis Kerdilès - jardinier “défricheur” et passionné de la ville de Roscoff - et Daniel Person - fondateur et président de G.R.A.P.E.S, amoureux des protées et plantes exotiques. D’abord nommé le jardin de Roc'h Hievec, du nom du rocher granitique acheté par le département du Finistère et rétrocédé à la ville de Roscoff, il deviendra le Jardin exotique de Roscoff suite à l’achat de deux autres parcelles et à la décision prise de collectionner des plantes exotiques et subtropicales exclusivement. La conception originale du jardin et son plan ont été dessinés par Mr Alain Le Goff, jeune ingénieur horticole au début du projet, et également directeur de G.R.A.P.E.S jusqu’en 2003.
« L’hémisphère sud dans le finistère nord »
Certainement l’une des plus grandes collections de plantes australes cultivées en plein air sous nos climats, le Jardin Exotique et Botanique de Roscoff se compose principalement de plantes originaires d’Afrique du Sud, d'Australie, de Nouvelle Zélande, d’Amérique du Sud, des Îles Canaries, de Madère, de l’Asie et d’Amérique centrale.
Plus qu’ un jardin de collection, un conservatoire
Labellisé “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Jardin Exotique et Botanique de Roscoff est également un Conservatoire botanique pour un certain nombre d’espèces en voie de disparition dont des Collections Agréées CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) pour les Protéa, Melianthus, Kniphofia et Restionaceae.
Un jardin d’acclimatation en perpétuel mouvement
Le jardin forme un paysage “naturel” dans lequel les 3500 espèces répertoriées sont disposées non par leur provenance mais selon leurs besoins. Nombreuses sont les plantes qui se ressèment d’elles-mêmes tandis que d’autres sont déplacées par les jardiniers pour une meilleure acclimatation. De nombreuses espèces sont également introduites chaque année donnant un caractère particulièrement évolutif au paysage de ce jardin.
En 2014, c’est une serre froide (cactus et succulentes) qui prendra sa place dans le paysage du jardin puis en 2017, une culture de plantes potagères australe.
Un microclimat propice
Bordé des deux côtés par la mer et bénéficiant du courant du Gulf Stream, le Jardin Exotique et Botanique de Roscoff jouit d’un microclimat. Le rocher granitique le protégeant des vents et restituant la nuit la chaleur du soleil emmagasinée le jour, le jardin et ses plantes exotiques profitent ainsi de températures plus douces propices à leur épanouissement.
Des plantes issues de la production de la pépinière du Jardin Exotique et Botanique de Roscoff sont proposées à la vente près de l’accueil.
Ouverture du jardin
Tous les jours (y compris les jours fériés) du 1er mars au 6 novembre 2022, de 10h à 18h en continu.
Juillet & août : tous les jours de 10h à 19h en continu.
Trêve hivernale de novembre à février.
Tarifs
Adultes : 6€
Enfants (8 à 17 ans), personnes à mobilité réduite : 3€
Enfant de moins de 8 ans : Gratuit
Autres tarifs: consulter le site du Jardin Exotique et Botanique de Roscoff
Jardin Exotique & Botanique de Roscoff
Lieu dit Ruveic - 29680 Roscoff - Finistère (29)
Tél. : +33 (0)2 98 61 29 19
Mail. grapes@wanadoo.fr