Cours de Dessin en musées
Découvertes insolites et hors du temps
Lieux emblématiques de la culture, garants d’un héritage historique et artistique, les musées ont inspiré nombre d’artistes venus faire leurs gammes en Dessin et Peinture dans ces galeries de chefs d’œuvres “habitées par les muses”.
Qu’ils soient de simples maisons, des ateliers d’artistes, des châteaux, des hôtels particuliers ou des palais, les musées fascinent par leurs remarquables collections riches en découvertes. Leur vocation éducative en font des lieux naturellement propices et à la fois des plus exceptionnels pour des cours d’Art et y apprendre les bases du Dessin.
« Les musées doivent être des professeurs d’enthousiasme. »
le dessin pour tous
Que ce soit pour s’initier, se perfectionner, préparer son entrée en école d’Art, découvrir un artiste, envisager l’Histoire de l’Art sous un autre angle, s’ouvrir au monde de l’Art, découvrir et développer de nouvelles compétences, visiter un musée différemment ou juste pour oser, toutes les raisons sont bonnes pour dessiner !
Des cours ponctuels de Dessin au musée, à la carte ou sous forme de cycles (débutants et perfectionnement) ou encore des stages, des nocturnes, des événements… De nombreuses formules de cours sont proposées pour des publics tout aussi variés: enfants, adolescents, scolaires, écoles d’Art, adultes, publics empêchés, entreprises.
« Les cours de Dessin, ouverts à tous les amoureux d’Histoire, vous permettront d’exercer votre coup de crayon tout en vous accordant un temps pour vous dans des lieux exceptionnels. »
Les bases du dessin au MUSÉE
Les cours de Dessin proposent de pénétrer au cœur d’une véritable démarche créatrice en explorant les bases et les innombrables possibilités du Dessin. L’approche et la découverte des chefs-d’œuvres des musées permettent d’ouvrir des champs d’apprentissages techniques comme des perspectives nouvelles dans l’Art du Dessin. Une invitation à une aventure artistique où chacun apprendra ou revisitera les jeux et les enjeux d’un véritable processus de création et à cultiver ce regard qui voit au-delà des apparences.
« Le Dessin est la base de tout. »
aperçu du programme des cours aux Musées
Bases techniques du Dessin: Exploration du regard et du Dessin d’observation, étude du corps, mouvement dans le dessin et la gestuelle.
Vocabulaire graphique: Exploration du trait et de la ligne, le trait comédien et le dictionnaire graphique, le trait et la mise en scène émotionnelle du corps.
Clair-obscur: Ombre et lumière, textures et matières, exploration des enjeux du clair-obscur dans l’esquisse, émergence du regard scénique.
Couleur, composition et narration: La fabrique de l’oeuvre de la tâche à la touche, exploration des dialogues, compositions et équilibres colorés dans la création scénique.
Interprétation et création graphique: Jeux et enjeux scéniques d’une oeuvre, conception scénique et création graphique à partir d’œuvres picturales.
Dessins tatoués, graphisme et motifs décoratifs: Exploration des libertés graphiques et créatives entre le trait et la couleur dans la fabrique d’une oeuvre.
« « Je faisais des copies au Louvre, et quand je n’avais plus
d’argent, je retournais en Alsace où l’on me commandait
des portraits à vingt ou vingt-cinq francs. C’est avec des copies
d’après les maîtres et des portraits que j’ai fait mon éducation. » »
« Qui donc a dit que le Dessin est l’écriture de la forme ? La vérité est que l’Art doit être l’écriture de la vie. »