Dessin et Illustration botanique
Un voyage onirique dans le végétal
Le Dessin botanique est une pratique artistique singulière et exigeante où se marient l’Art et la Science pour livrer des œuvres d’une grande beauté et précision. Cet Art propose de dessiner et peindre - d’après nature - le règne végétal sous toutes ses formes: racines, tiges, feuilles, fleurs, graines et fruits. Débutants et amateurs, souhaitant s’initier ou se perfectionner à cet Art passionnant, trouveront dans ces formules de cours, stages, formations et workshops celle qui leur convient pour progresser et évoluer à leur rythme.
« Celui à qui la nature commence à dévoiler ses secrets éprouve un désir irrésistible de connaître son plus digne interprète, l’Art. »
l’illustration botanique:
une extraordinaire aventure
La découverte d’anciens manuscrits sur papyrus représentant des plantes proviennent de l’Egypte du V siècle avant notre ère. Mais c’est Théophraste, 320 avant J-C, considéré comme le père de la Botanique qui marquera l’Histoire en créant la première encyclopédie des plantes connues à son époque. L’ouvrage, qui esquisse une classification élémentaire des plantes, sera la référence en matière de botanique durant plusieurs siècles.
Période plus sombre de la Botanique, le Moyen-Âge développe une approche botanique médicale et symbolique. Le développement des jardins médiévaux et l’importante activité monastique de copie des manuscrits illustrés auront cependant une portée essentielle pour la Botanique.
Une Renaissance botanique naîtra au XIV et XV siècles grâce aux artistes qui reviennent à l’observation et au dessin d’après nature. Pour le maître Léonard de Vinci, l’Art et la Science sont indissociables. L’observation naturaliste donnera naissance à l’Illustration réaliste en même temps que le premier jardin botanique d’Europe du Nord ouvrira ses portes.
« Va prendre tes leçons dans la nature. »
Avec les premiers voyages d’exploration à partir des XV et XVI siècles, un nouveaux monde végétal s’ouvre, la Botanique devient science d’observation et le dessin plus scientifique. Le développement des herbiers illustrés et du livre imprimé permettra progressivement le déploiement de cette connaissance auquel participeront les collectionneurs les plus passionnés grâce notamment à leurs commandes de Florilèges. Plus proche de nous, les travaux du naturaliste Suédois Linné, au XVIII siècle, donneront naissance à la première classification de plantes encore à la base de toutes classifications actuelles. A sa suite, c’est toute une génération d’explorateurs botanistes ainsi que d’illustres dessinateurs botanique, dont Pierre-Joseph Redouté qui donneront toutes ses lettres de noblesse à cet Art de l’Illustration botanique qui ne cessera de se développer, encore aujourd’hui.
Le monde VÉGÉTAL illustré
L’exploration du végétal par le Dessin prendra des chemins aussi variés que passionnants: planches botaniques (scientifique), esquisses en extérieur, créations graphiques artistiques. Les élèves exploreront, au travers d’exercices et de réalisations, tous les outils, notions et techniques du Dessin botanique:
Matériel et supports (graphites, feutres, aquarelle, papiers, carnets, etc.)
Organisation de travail
Croquis, esquisses et illustrations botaniques
Choisir ses sujets (bulbes et racines, fruits et graines, tiges et feuilles, fleurs, etc.)
Le travail d’observation
Le vocabulaire graphique et le vocabulaire pictural
Ombre, lumière et valeurs
Compositions botaniques
Couleurs, notions et nuanciers
Couleurs et techniques
Ateliers, Workshops et Formations
Adressées aux débutants et amateurs, ces approches pédagogiques n’ont pas vocation de formations professionnelles mais proposent un enseignement à l’approche multiple du Dessin botanique, de la forme la plus traditionnelle et scientifique à des formes plus actuelles et libérées des exigences liées à ses origines et fonctions premières.
« Qu’on se le dise, une pratique artistique pour les minutieux et les patients ! »
PROGRAMme: Le dessin botanique pour tous
Des approches adaptées et différenciées pour des attentes plurielles et des apprentissages ciblés.
Le Dessin botanique, ses bases : outils et supports, techniques et méthodes “pas à pas”, de l’esquisse au Dessin scientifique, etc.
Le croquis d’étude en extérieur: l’esquisse botanique, l’observation, la collecte de données, l’herbier et la photographie, la gestuel, le mouvement et la danse des plantes, etc.
Le dessin d’étude en intérieur: Dessin d’observation et de précision, dissection et agrandissement, reconstitution, le travail des textures, etc.
L’Illustration botanique: les techniques et méthodes de la couleur, nuanciers, glacis, le crayon de couleur, etc.
L’Illustration botanique: planche et composition botanique, objectifs et usages, jeux et enjeux de la mise en scène, etc.
Les curiosités botaniques : découverte de plantes singulières, exploration et approches atypiques du carnet d’étude, en extérieur et en intérieur, etc.
les rendez-vous en nature
Un atelier-jardin pour inviter aux métamorphoses et mystères de la création et de la nature sur plusieurs site d’exception en France:
Paris:
Le jardin botanique de Paris : Les Serres d’Auteuil
Le jardin botanique de Paris : Le Parc floral
Le jardin botanique de Paris : L’arboretum
Le jardin botanique de Paris : Le Parc de Bagatelle
Les grandes serres du jardin des plantes de Paris
Le Bois de Vincennes
Rennes:
Le Parc du Thabor
Brest et Finistère:
Le jardin du Conservatoire botanique national
La Cactuseraie de Creisméas
Le Jardin Exotique et Botanique de Roscoff
Le Jardin Georges Delasselle de l’Ile de Batz
« Cultivez votre amour de la nature, car c’est la seule façon de mieux comprendre l’Art. »
« La délicatesse est un don de nature, et non une acquisition de l’Art. »